La mission permanente de l’Iran auprès de l’ONU a averti jeudi qu’elle répondrait « décisivement et proportionnellement » à toute agression militaire, précisant que les États‑Unis assumeraient « l’entière responsabilité directe » des conséquences, selon une lettre obtenue par Anadolu.
« La République islamique d’Iran a déclaré à plusieurs reprises au plus haut niveau qu’elle ne cherche ni tension ni guerre et n’initiera aucun conflit », indique la lettre adressée au secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, et à la présidence du Conseil de sécurité.
« Cependant, dans le cas où elle serait victime d’une agression militaire, l’Iran répondra décisivement et proportionnellement dans l’exercice de son droit inhérent à la légitime défense, conformément à l’article 51 de la Charte des Nations unies », ajoute la lettre.
La mission a averti que « toutes les bases, installations et actifs de la force hostile dans la région constitueraient des cibles légitimes dans le cadre de la réponse défensive de l’Iran », soulignant que « les États‑Unis assumeraient l’entière responsabilité directe de toutes conséquences imprévisibles et incontrôlées ».
La lettre fait référence à un message publié sur les réseaux sociaux par le président américain Donald Trump le 18 février, qualifié de « menace publique explicite d’usage de la force » contre l’Iran, évoquant notamment l’utilisation potentielle des installations militaires de Diego Garcia et de la base RAF de Fairford, en Angleterre.
Appelant à une action immédiate de l’ONU, la mission iranienne indique : « Le Conseil de sécurité et le Secrétaire général doivent agir sans tarder, avant qu’il ne soit trop tard. »
L’Iran a qualifié les menaces américaines de « risque réel d’agression militaire, dont les conséquences seraient catastrophiques pour la région et constitueraient une grave menace pour la paix et la sécurité internationales ».
Réaffirmant son attachement à la diplomatie, la mission iranienne a déclaré être pleinement engagée « dans les buts et principes de la Charte des Nations unies et dans les solutions diplomatiques » et s’être impliquée « de manière constructive, sérieuse et de bonne foi, dans les discussions nucléaires avec le gouvernement des États‑Unis ». [AA]