Le Centre d’observation de Tumayr, en Arabie saoudite, a annoncé, mardi, l’apparition du croissant lunaire, signifiant le début du mois du ramadan pour demain, mercredi 18 février, a-t-on appris du site d’informations saoudien Saudi News.
“Nous vous annonçons que le Centre d’observation de Tumayr a aperçu le croissant lunaire annonçant l’entrée du mois béni du Ramadan. La Haute Cour de Justice vient d’officialiser après avoir reçu les témoignages et signatures de ceux l’ayant vu”, indique la même source.
Elle ajoute que par conséquent, “mercredi 18 février 2026 sera le 1er jour du mois béni du Ramadan 1447”, qui correspond à l’année 2026 dans le calendrier grégorien.
D’autres pays de la région moyen-orientale comme le Qatar, les Émirats arabes unis ou encore le Yémen ont également annoncé voir vu le croissant lunaire ce mardi.
Au Sénégal, la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (CONACOC) a pour sa part informé mardi la communauté musulmane qu’elle procédera à l’observation de la lune demain mercredi. Mais d’autres organisations islamiques scruteront le croissant lunaire ce mardi 17 février 2026 avec une perspective d’entamer le jeûne le 18 février. [Avec APS]