L'Allemagne juge 'inacceptables" les plans d'Israël visant à maintenir son armée dans le camp de réfugiés de Jénine

Vendredi 28 Février 2025

Les engins d'Israël détruisent tout en Cisjordanie occupée.

L'Allemagne a exprimé, vendredi, son inquiétude face à la poursuite de l'offensive militaire israélienne en Cisjordanie et a souligné qu'il serait « inacceptable » de maintenir la présence de l'armée dans le camp de réfugiés de Jénine.

 

L'offensive militaire israélienne dite du « mur de fer », qui a débuté le 21 janvier, a entraîné le déplacement de milliers de civils palestiniens, ce qui a incité les organisations de défense des droits de l'homme à mettre en garde contre le fait que les zones de Cisjordanie « se transforment en mini-Gaza ».

 

Le ministère allemand des affaires étrangères a déclaré qu'environ 40 000 civils ont dû quitter leur domicile dans les camps de réfugiés de Jénine, Tulkarem et Tubas au cours des dernières semaines, que 50 personnes ont été tuées et que de nombreuses autres ont été blessées, surtout parmi les civils.

 

« Nous appelons le gouvernement israélien à mieux protéger les civils et les infrastructures civiles au cours de l'opération militaire et à assurer le retour des 40 000 personnes dans leurs foyers le plus rapidement possible », a déclaré le ministère dans son communiqué.

 

Se référant aux accords d'Oslo de 1993, le ministère a souligné qu'en vertu de ces accords, il incombe à l'Autorité palestinienne d'assurer la sécurité dans des zones telles que Jénine, qui font partie de la « zone A ».

 

« Les plans du gouvernement israélien visant à maintenir à long terme l'armée israélienne dans le camp de réfugiés de Jénine sont inacceptables. Le terrorisme doit être combattu et c'est la tâche de l'Autorité palestinienne dans la zone A », a déclaré le ministère.

 

Ce dernier souligne également que le maintien de la présence de l'armée israélienne en Cisjordanie compromet les efforts de l'Autorité palestinienne pour agir en tant que représentante légitime des intérêts palestiniens.

 

« Les actions israéliennes renforcent les structures d'occupation qui doivent être démantelées conformément à l'avis de la Cour internationale de justice du 19 juillet 2024, et déstabilisent davantage un environnement sécuritaire déjà extrêmement fragile », a affirmé la diplomatie allemande. [AA]

 
Nombre de lectures : 230 fois