Kenya : plusieurs incidents font craindre des violences en période électorale

Vendredi 8 Avril 2022

Dans la nuit de mardi à mercredi à Mombasa, deux voitures ont tiré 22 balles sur Ali Mwatsau, candidat aux législatives pour le parti de William Ruto, il a été gravement blessé. L’incident arrive dans un contexte d’inquiétude sur une possible hausse des violences en période électorale, alors qu’il y a seulement quelques jours une attaque a visé le candidat Raila Odinga.
 
Sur Twitter, William Ruto a dénoncé mercredi une « tentative d’assassinat » à l'encontre de son candidat Ali Mwatsau. Ni les profils ni les motivations des tireurs ne sont encore connus. Le ministre de l’Intérieur kényan a appelé à ne pas spéculer et à attendre les conclusions de l’enquête. Vendredi dernier déjà, c’est l’hélicoptère de Raila Odinga qui avait essuyé des jets de pierre par des soutiens du camp opposé, alors que le candidat quittait un enterrement.

Dans la foulée, plusieurs personnalités politiques ont dénoncé l’incident, dont William Ruto et Uhuru Kenyatta. Le chef de l’Etat kényan a appelé les leaders politiques à faire campagne dans la paix. (RFI)
Nombre de lectures : 88 fois