Après la mise en place par l’Assemblée nationale d’une commission d’enquête parlementaire sur les conditions de validation des candidatures à l’élection présidentielle du 25 février 2024, Karim Wade a annoncé dans la foulée sa volonté d’obtenir le report d’un scrutin « qui s’apparente à un simulacre ».
Réagissant sur ses plateformes de communication en début de soirée, le candidat éjecté par le Conseil constitutionnel et son parti le Pds exigent « l’instauration d’une cour constitutionnelle véritablement indépendante » et composée de « juges impartiaux, honnêtes et dévoués aux intérêts de notre nation. »
En exil au Qatar depuis 2015 après son procès et sa condamnation par l’ex Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI), Karim Wade a salué « une première victoire décisive contre le coup d’Etat électoral » avec l’adoption d’une commission d’investigation de 11 députés. Elle va « examiner les circonstances de mon élimination injuste, ainsi que celle d’autres candidats, de l’élection présidentielle du 25 février 2024. » Pour lui, « c’est une avancée majeure pour prévenir le choc et sauvegarder la démocratie au Sénégal. »
« Il est intolérable que le Conseil Constitutionnel soit utilisé pour exclure un candidat ayant renoncé à sa double nationalité, tout en autorisant d’autres candidats binationaux à concourir », a-t-il souligné. [IMPACT.SN]