Journée internationale des travailleurs : les migrants en lutte contre les abus des travailleurs domestiques

Mardi 3 Mai 2022

Des millions de personnes dans le monde entier célèbrent la Journée internationale des travailleurs, une occasion de réfléchir aux progrès réalisés au cours des deux derniers siècles, qui ont permis d'améliorer les salaires et les conditions de travail. Mais il existe encore de nombreux travailleurs dont les droits ne sont pas respectés.
 
Une région fréquemment critiquée pour son traitement des travailleurs migrants est le Moyen-Orient, où 23 millions d'étrangers (principalement originaires d'Asie et d'Afrique) travaillaient en 2017, selon l'Organisation internationale du travail. Le travail qu'ils effectuent est essentiel pour les économies de leurs pays d'origine - ils ont renvoyé 540 milliards de dollars en 2020 selon la Banque mondiale, soit plus que l'aide au développement et les investissements directs étrangers reçus par tous les pays à revenu faible ou intermédiaire réunis.
 
Mais il existe de nombreuses histoires de souffrance et d'exploitation parmi les travailleurs qui ne bénéficient pas d'un salaire minimum, d'une protection de l'emploi ou d'une couverture médicale, et qui ne peuvent pas adhérer à un syndicat. (BBC)
Nombre de lectures : 91 fois