Jordan Bardella et Marine Le Pen se lancent des piques, les députés du RN calment le jeu

Vendredi 30 Mai 2025

Alors que Marine Le Pen était en Nouvelle-Calédonie ces derniers jours, le RN tâchait de démentir d'éventuelles dissensions entre elle et son bras droit Jordan Bardella. Sérénité affichée dans les rangs du parti d'extrême droite.

 

Vu de l'extérieur, on pourrait croire qu'il y a de la friture sur la ligne. Pourtant, en interne, on assure que tout va bien. Depuis la Nouvelle-Calédonie, Marine Le Pen a tenu à rappeler qu'elle était, pour l'heure, la seule et unique candidate du Rassemblement national (RN) à l'élection présidentielle de 2027. Même si, dans les rangs de son parti, on évoque l'hypothèse Jordan Bardella si elle venait à être empêchée par la justice. 

 

Lui-même l'avait assuré en ces termes dans une interview au Parisien le 26 avril dernier : "Si elle est empêchée, je serai le candidat de Marine Le Pen."

 

Sur LCI, jeudi soir, Marine Le Pen a indiqué qu'elle souhaitait participer à la table ronde d'Emmanuel Macron sur l'avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie. À la question de savoir si Jordan Bardella serait à ses côtés, elle a répondu : "Je ne suis pas sûre que Jordan pour le coup connaisse très bien les problèmes de la Nouvelle-Calédonie. On partage nos talents."

 

Jordan Bardella a répondu par média interposé. "Elle est impliquée sur le sujet de la Nouvelle Calédonie. Elle est la mieux placée", a-t-il déclaré sur BFMTV. Avant d'ajouter : "Mais je vous rassure, je connais bien les dossiers ultramarins."

 

"Personne ne se divise", assure un député RN

 

Ces quelques phrases, ici et là, pourraient laisser entendre qu'il y a des dissensions à la tête du RN, mais il n'en est rien selon les principaux intéressés et leurs soutiens. Marine Le Pen elle-même a assuré sur BFMTV-RMC qu'il n'y avait "pas de friture" entre elle et son bras droit.

 

"Nous ne sommes pas dans un moment facile mais personne ne se divise et tout le monde joue ensemble pour gagner à la fin", a pour sa part commenté le député RN José Gonzales auprès de BFMTV. "Il n'y a aucun problème entre eux", a également souligné un proche de Marine Le Pen. [6Medias]

 
Nombre de lectures : 94 fois