Le vice-président J. D. Vance a déclaré dimanche qu'il souhaitait la paix et que les États-Unis cessent de financer la guerre en Ukraine, avant une réunion vendredi en Alaska entre le président Trump et le président russe Poutine pour discuter d'un accord de cessez-le-feu.
«Nous en avons fini avec le financement de la guerre en Ukraine. Nous voulons parvenir à un règlement pacifique de cette affaire», a déclaré le vice-président J. D. Vance à Maria Bartiromo de Fox News dans l'émission Sunday Morning Futures.
«Poutine a dit à plusieurs reprises qu’il ne va jamais s'asseoir avec Zelenksy, le représentant de l’Ukraine», a rappelé J. D. Vance soulignant: «Maintenant le président [Trump] doit changer cette position».
Il a signalé: «Nous sommes en train d’imaginer quand ces trois chefs d’État pourront se retrouver ensemble». «Peut-être ça ne marche pas, c’est bon d’essayer», a dit Trump à J.D. Vance.
«Trump a déclaré que s'ils ne participaient pas aux négociations, le peuple américain ne participerait pas directement à cette guerre. Nous allons dire aux Européens que c'est de leur ressort. Vous devez vous mobiliser et jouer un rôle plus important. Et si ce conflit vous tient tant à cœur, vous devriez être prêts à jouer un rôle plus direct et plus substantiel, en finançant cette guerre vous-mêmes. Le président [Trump] et je pense aussi que les Américains en ont fini avec le financement de la guerre en Ukraine. Les Américains ne veulent plus investir leur argent, leurs impôts, dans ce conflit», a conclu le vice-président US.
Observateur Continental a annoncé que la Russie et les États-Unis ont convenu d'une rencontre entre Poutine et Trump et que Trump a annoncé son intention de rencontrer Poutine en Alaska le 15 août.
Toujours selon Observateur Continental, le Secret Service a loué un logement à Anchorage à l’approche du sommet Poutine-Trump.