Israël tue plus de 70 personnes à Gaza alors que l'ONU met en garde contre une « crise de survie » due à la famine.

Samedi 23 Aout 2025

L'UNICEF a déclaré qu'une « véritable crise de survie des enfants » sévissait à Gaza, où la famine a été officiellement déclarée, avertissant qu'il était « déjà trop tard » pour de nombreux enfants.

 

Au moins 37 personnes, dont quatre enfants, ont été victimes d'une série de frappes israéliennes sur Gaza tôt ce matin.

 

Deux autres personnes sont mortes de faim à Gaza au cours des dernières 24 heures, a déclaré le ministère de la Santé de Gaza, portant à 273 le nombre de morts par famine et malnutrition, dont 112 enfants.

 

Médecins Sans Frontières (MSF) a déclaré que les habitants de la ville de Gaza sont confrontés à « la famine, la maladie et la mort » dans le cadre de l'offensive militaire féroce menée par Israël pour occuper la ville palestinienne.

 

La guerre menée par Israël contre Gaza a fait au moins 62 622 morts et 157 673 blessés, tandis que 1 139 personnes ont été tuées en Israël lors des attaques du 7 octobre 2023 et plus de 200 ont été faites prisonnières.
 

La campagne militaire israélienne contre les populations et les infrastructures civiles palestiniennes s'est intensifiée à Gaza et en Cisjordanie occupée suite à l'attaque du 7 octobre 2023 revendiquée par le Hamas et des organisations de la résistance palestinienne en "territoire israélien". A ce jour, plus de 62 mille personnes dont une majorité de femmes et d’enfants ont été tués par les bombardements des armées israéliennes sur le minuscule territoire palestinien, selon les autorités de Gaza.   

   

En novembre 2024, le premier ministre suprémaciste d'extreme-droite Benyamin Netanyahu a été inculpé par la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerres et crimes contre l'humanité. Il est depuis lors sous mandat d'arrêt international au même titre que son ex-ministre de la Défense Yoav Gallant.

Israël est également l'objet d'une procédure pour génocide devant la Cour internationale de justice (CIJ) de la Haye pour sa guerre contre l'enclave. La bataille juridique lancée par l’Afrique s’est ensuite élargie a une vingtaine d’autres pays dont l’Espagne, le Brésil, le Sénégal, la Colombie, le Nicaragua, etc.
[IMPACT.SN avec Al-Jazeera]

 

Nombre de lectures : 437 fois