Les attaques israéliennes dans la bande de Gaza ont tué au moins 55 Palestiniens à ce jour, alors même que le président américain Donald Trump affirme qu'Israël a « temporairement cessé les bombardements » afin de donner une « chance » à son plan.
Cette déclaration fait suite à la réponse du Hamas au plan de Trump pour Gaza, dans laquelle le groupe accepte de confier l'administration du territoire à des technocrates palestiniens et de libérer tous les prisonniers israéliens en échange de prisonniers palestiniens.
La réponse du groupe n'aborde pas la question cruciale de son désarmement, mais il se dit prêt à « entrer immédiatement » en négociations par l'intermédiaire de médiateurs.
La guerre menée par Israël contre Gaza a fait au moins 67 074 morts et 169 430 blessés depuis octobre 2023. On estime que des milliers d'autres personnes sont ensevelies sous les décombres. Au total, 1 139 personnes ont été tuées en Israël lors des attaques du 7 octobre 2023 et environ 200 ont été faites prisonnières. [Al-Jazeera]