Israël a libéré, lundi, 88 Palestiniens condamnés à perpétuité dans le cadre de la première phase du cessez-le-feu à Gaza.
Selon l’agence officielle palestinienne WAFA, les prisonniers ont été relâchés de la prison d’Ofer, près de Ramallah, en Cisjordanie occupée, dans le cadre du cessez-le-feu et d’un échange de prisonniers.
WAFA précisait initialement que 83 Palestiniens condamnés à perpétuité avaient été libérés, avant de mettre à jour le chiffre à 88.
Le Hamas, dans le cadre du même accord, a remis 20 prisonniers israéliens aux équipes du Croissant-Rouge, libérant ainsi tous les prisonniers israéliens en vie.
Le Bureau des médias des prisonniers palestiniens avait publié la liste de 250 Palestiniens condamnés à perpétuité devant être libérés par Israël dans le cadre du cessez-le-feu, ainsi que celle de 1 718 personnes détenues depuis octobre 2023 à Gaza.
Le 9 octobre, le président américain Donald Trump avait annoncé qu’Israël et le Hamas avaient approuvé la première phase du plan de cessez-le-feu lors des négociations en cours en Égypte.
L’accord, signé en Égypte, est entré en vigueur dans les premières heures du 10 octobre avec l’approbation du gouvernement israélien.
Selon l’armée israélienne, le cessez-le-feu a été appliqué à partir de 12h00 ce jour-là après le retrait israélien de la « ligne jaune » à Gaza.
Entre le 8 octobre 2023 et l’entrée en vigueur de l’accord, les attaques israéliennes contre la bande de Gaza ont fait 67 682 morts et 170 033 blessés. [AA]