Islande : un volcan entre en éruption pour la neuvième fois en deux ans

Mercredi 16 Juillet 2025

Mercredi 16 juillet, un volcan situé au sud-Ouest de l’Islande est entré en éruption pour la neuvième fois depuis 2023, laissant craindre la possibilité que la région ne soit désertée de ses habitants.

 

Ces images impressionnantes de coulées de lave s’étendant sur plusieurs centaines de mètres, les habitants de la péninsule de Reykjanes, dans le sud-ouest du pays, en ont plus qu’assez. Pour la neuvième fois en deux ans, un volcan local est entré en éruption, poussant les autorités islandaises à faire évacuer le village de pêcheurs de Grindavik, du moins ce qu’il en reste. Car à l’approche de la première éruption fin 2023, la majorité des 4 000 résidents avaient déjà quitté définitivement les lieux et revendu leurs propriétés à l’État, selon la chaîne de télévision RUV. 

 

Ainsi, cette nouvelle éruption, survenue le mercredi 16 juillet aux alentours de 6 heures du matin selon l’Office météorologique islandais, est peut-être celle qui marquera la désertification totale de cette ville.

 

Premières éruptions depuis 800 ans

 

Pourtant, la région était totalement épargnée par l’activité sismique depuis des centaines d’années, et les volcans de la péninsule n’avaient pas connu d’éruption depuis huit siècles. Mais tout cela a pris fin en mars 2021 avec une période d’activité sismique accrue qui a débuté. D’après les volcanologues, l’activité volcanique dans la région serait entrée dans une nouvelle ère.

 

Cette éruption n’aurait cependant pas d’impact sur les vols internationaux, à l’inverse du volcan Eyjafjallajökull, dont le réveil, survenu en 2010, avait entraîné la fermeture de l’espace aérien en Europe. [6Medias]

 
Nombre de lectures : 74 fois