Irlande du Nord: Des heurts à Londonderry, une jeune femme tuée par balle

Vendredi 19 Avril 2019

BELFAST (Reuters) - Une femme âgée de 29 ans a été mortellement blessée jeudi soir lors d'émeutes qui se sont produites dans la ville nord-irlandaise de Londonderry, ont annoncé vendredi les autorités.
 
Ces heurts se sont produits dans le quartier de Creggan, un fief nationaliste, après une perquisition de la police. Une cinquantaine de cocktails Molotov ont été lancés sur les forces de l'ordre et deux voitures ont été incendiées.
 
"Malheureusement, à 23 heures, un homme armé est apparu et a ouvert le feu à plusieurs reprises en direction de la police et une jeune femme, Lyra McKee, 29 ans, a été blessée", a déclaré Mark Hamilton, membre de la police nord-irlandaise.
 
Lyra McKee, une journaliste qui n'était apparemment pas en service, est décédée peu après.
 
La police a décidé de traiter ce meurtre comme une affaire terroriste.
"Nous considérons qu'il s'agit d'un acte terroriste. Nous considérons qu'il a été conduit par des républicains dissidents violents", a dit Mark Hamilton, disant penser que le coupable appartenait sans doute à la Nouvelle Armée républicaine irlandaise.
 
Une journaliste présente sur place, Leona O'Neill, a raconté sur Twitter que la victime s'est écroulée près d'elle et à proximité d'un véhicule de police après avoir été touchée par balle. Des officiers l'ont alors transportée à l'hôpital, où la jeune femme a succombé à ses blessures.
 
Leona O'Neill avait auparavant diffusé sur les réseaux sociaux des vidéos montrant des véhicules de police ciblés par ce qu'elle a décrit comme des dizaines de cocktails Molotov, de briques et de bouteilles en verre. Des images montraient deux véhicules incendiés, au milieu d'une rue.
Nombre de lectures : 40 fois