IMPACT - La revue de presse du 29 avril 2024

Lundi 29 Avril 2024

En ce premier jour de la semaine, les quotidiens sont dans la diversité, chacun cultivant son centre d’intérêt. Mais l’annonce de la cessation des constructions sur le littoral est en partage entre beaucoup d’entre eux.

 

« Diomaye et Sonko font ‘’arrêter toutes les constructions sur la Corniche’’ », titre Vox Populi. C’est l’architecte Pierre Goudiaby Atepa qui en a fait l’annonce au cours du week-end. « Sales temps pour certains occupants du Domaine public maritime », commente le journal.

 

Libération est aussi sur cette affaire. « Constructions sur le littoral : le Président arrête tout ». Avec cette précision de taille : « A part les travaux d’aménagement effectués par l’Etat, tous les chantiers ont été stoppés ».

 

« Sonko l’avait promis en 2020, Diomaye l’a fait en 2024 », indique L’Info concernant l’arrêt des constructions sur le domaine maritime. Selon Le Quotidien, « L’Etat (se met) face à des risques de contentieux judiciaires ». 

 

Sud Quotidien revient sur le trafic de drogues et la circulation de faux billets. « Le Sénégal, un pays à haut risque », affiche le journal. Qui note que « (…) les saisies de cocaïne, de billets noirs et d’argent sale d’une valeur marchande avoisinant la centaine de milliards de FCFA, inquiètent autorités publiques et spécialistes de l’économie… »

 

Concernant le projet du nouveau Président de lutter contre la vie chère et de favoriser une baisse du loyer, EnQuete écrit que « Diomaye (est) face à un casse-tête » a l’instar des gouvernements qui l’ont précédé et qui n’ont pu venir à bout ni de l’une ni de l’autre. Il faudra attendre de voir ce que pourrait donner ou pas le « Plan d’urgence opérationnel contre la vie chère ». 

 

24 Heures ouvre « Le dictionnaire de Bassirou » pour évoquer le séminaire gouvernemental organisé ce week-end au palais de la République pour mettre à niveau les ministres et leurs collaborateurs dans le programme de « transformation systémique en profondeur du Sénégal ». 

 

« Honneur, disponibilité, humilité et compétence ». Tels sont « Les 4 conseils du Président aux ministres », souligne le soleil. Et selon le premier ministre Ousmane Sonko, « ce séminaire était un besoin ».

L’Info parle des « 4 piliers du gouvernement » dressés par le chef de l’Etat contre « Les 4 commandements de Diomaye » retenus par L’Observateur. « Diomaye ‘’capacite’’ le gouvernement » pour un cadrage général des actions de l’Etat, relève Sud Quotidien.

 

Pour l’application du Pacte de bonne gouvernance, « Les Assisards pressent Diomaye », annonce Bés Bi Le jour en appel de Une. Il s’agit des conclusions des Assises nationales tenues entre 2008 et 2009 pour une refondation de la gouvernance au Sénégal, sus l’égide du président Amadou Makhtar Mbow. 

 

« La société civile presse Diomaye », titre L’Info. En attendant de rencontrer le Président Faye, le Collectif de suivi des Assises nationales salue son « ouverture d’esprit et sa disponibilité à respecter ses engagements ».   

 

Dans les colonnes de L’AS, Me Ciré Clédor Ly explore les voies et moyens de faire poursuivre en justice l’ancien Président Macky Sall. Le célèbre avocat vise « plusieurs actes de dernières minutes (qui) relèvent de la haute trahison et méritent une mise en accusation ». Quelques jours avant son départ du pouvoir, Macky Sall avait en effet pris plusieurs décrets de différentes natures et dont certains étaient relatifs à des nominations dans la magistrature. La plupart ont été annulés par son successeur. [IMPACT.SN]

 

 

 

Nombre de lectures : 230 fois