Haïti : un chef de gang tue 184 personnes pour "venger son fils"

Mercredi 11 Décembre 2024

Dans les bidonvilles de la capitale haïtienne Port-au-Prince (photo d'archives)

Un chef de gang haïtien a massacré au moins 184 personnes, au cours du week-end dernier à Port-au-Prince, a rapporté l'ONU dans un communiqué, condamnant ce carnage.

 

Cette tuerie a été perpétrée dans un bidonville du quartier de Wharf Jérémie à Cité Soleil, dans la capitale haïtienne, par un chef de gang nommé Monel Felix qui voulait venger son fils, tombé malade suite à un "sort que des personnes âgées de ce quartier lui auraient jeté", croyait-il apprendre.

 

Pas moins de 127 hommes et femmes âgés étaient ainsi parmi les victimes, selon le communiqué de l'ONU.

 

"Ces derniers meurtres portent le nombre de morts cette année en Haïti à un chiffre stupéfiant de 5 000 personnes", a indiqué le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Volker Türk, cité dans le communiqué.

 

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, qui a condamné ce massacre, a appelé "les autorités haïtiennes à mener une enquête approfondie et à veiller à ce que les auteurs de ces violations et de toutes les autres violations des droits de l’homme soient traduits en justice", peut-on lire dans le communiqué.

 

Pour rappel, Haïti est entré dans une phase d'instabilité politique depuis 2017 qui s'est aggravée en 2022 avec des violences entre gangs et une flambée exceptionnelle des prix et de la pauvreté.

 

Le 2 octobre 2023, la résolution 2699 du conseil de sécurité de l'ONU a autorisé une mission sécuritaire en Haïti dirigée par le Kenya avec la participation de la Jamaïque, du Bahamas de la Guinée d'Antigua-et-Barbuda et des Etats-Unis qui financent l'opération à hauteur de 200 millions de dollars. [AA]

 

Nombre de lectures : 120 fois