Plus de 100 personnes ont été tuées lors d’un massacre dans l’un des quartiers les plus pauvres de la capitale haïtienne, a déclaré dimanche un important groupe de défense des droits de la personne. Cet organisme décrit les meurtres comme la vendetta personnelle d’un chef de gang à qui l’on avait dit que la sorcellerie était à l’origine de la maladie mortelle de son fils.
Au moins 110 personnes ont été tuées dans le massacre, qui a commencé vendredi dans le secteur Wharf Jeremie de Cité Soleil, un bidonville tentaculaire de Port-au-Prince, selon le Réseau national de défense des droits humains, un groupe de défense des droits civils établi dans la capitale.
Les personnes âgées qui pratiquent le vaudou semblent avoir été ciblées, selon le réseau. Cette évaluation a été confirmée par une autre organisation de défense des droits de la personne et par un habitant de Cité Soleil.
Haïti est en proie à la violence depuis le début de l’année ; des bandes rivales se sont unies pour attaquer des institutions gouvernementales, notamment des postes de police, des prisons et des hôpitaux. [New York Times via La Presse]