HRW dénonce l'utilisation « abusive » par le régime burkinabè d'un décret contre les magistrats

Lundi 26 Aout 2024

Le régime militaire du Burkina Faso utilise de manière "abusive" un décret de mobilisation générale pour "punir" des magistrats, dont sept ont été réquisitionnés dans la lutte antijihadiste, a dénoncé Human Rights Watch (HRW). 

 

"Les autorités militaires du Burkina Faso utilisent de façon abusive une loi d’urgence afin d’enrôler illégalement des magistrats – procureurs et juges – qui ont lancé des procédures judiciaires à l’encontre de partisans de la junte", a affirmé HRW dans un communiqué mercredi... L'intersyndicale des magistrats du Burkina avait évoqué la semaine dernière une possibilité de renouvellement de cette réquisition. 

 

"Le 14 août, six magistrats se sont présentés à une base militaire de Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, en réponse à leur notification, et sont portés disparus depuis, selon deux sources judiciaires", a ajouté HRW. 

 

Chercheuse sur le Sahel à HRW, Ilaria Allegrozzi appelle les autorités à "immédiatement révoquer" ces réquisitions, qualifiées par l'intersyndicale d'"actes d'humiliation et d'intimidation". Elles ont eu lieu "sur fond de répression croissante de la junte burkinabè contre les dissidents", a souligné HRW. [AFP]

Nombre de lectures : 170 fois