Guerre en Ukraine : la Russie utilise pour la première fois le drone kamikaze Geran-5

Lundi 12 Janvier 2026

Le drone russe Geran-5

Repéré au début de l'année 2026 par les forces ukrainiennes, ce nouvel engin baptisé Geran-5 serait le nouveau drone kamikaze de la Russie. Utilisé sur le front ukrainien, il mesure six mètres de long et est équipé d'une ogive de 90 kg.

 

Il est le quatrième drone de sa génération à être utilisé par la Russie sur le front ukrainien. Baptisé le Geran-5, comme quatre autres du même genre, ce drone kamikaze repéré par les services de renseignement ukrainiens a été utilisé au cours "d'attaques aériennes combinées" au début de l'année 2026.

Comme le rapporte un communiqué de la DIU cité par le journal Le Parisien, il "mesure environ six mètres de long et jusqu’à 5,5 mètres d’envergure". Ce qui lui donne une apparence de "missile de croisière", indique le média Militarnyi.

 

Une collaboration entre l'Iran et la Russie à l'origine du drone ?

 

Équipé d'une ogive de 90 kg, le drone est propulsé par un moteur à réaction Telefly de fabrication chinoise. La Russie revendique une portée de pas moins de 1 000 km. Il pourrait de même être équipé de missiles air-air R-73.

Selon les services de renseignement ukrainiens : "l’ennemi étudie également des options pour l’utilisation du Geran-5 depuis des porte-avions, notamment des chasseurs Su-25, afin d’accroître son rayon d’action et d’en réduire le coût."

 

Cela étant, malgré ces nouvelles aptitudes que n'avait pas le précédent modèle étudié par l'armée ukrainienne, on ne peut pas considérer le Geran-5 comme "un développement" de l'armée russe tant ce dernier est similaire aux Geran des autres versions. En effet, selon Kiev, il présente "des similitudes structurelles et technologiques importantes avec le drone iranien Karrar". Une arme qui montre ainsi la collaboration entre la Russie et l'Iran. [6Medias]

Nombre de lectures : 88 fois