Guerre en Ukraine: des Africains prêts à aller combattre

Vendredi 11 Mars 2022

L’Ukraine veut des armes et des hommes pour affronter la Russie. Et son appel attire de potentiels combattants étrangers notamment sur le continent africain. "Si l'Ukraine décide de me payer une bonne somme d'argent, que je ne peux pas gagner ici, je vais certainement aller là-bas et me battre", explique Kimanzi Nashon, un étudiant kenyan qui vit à Nairobi la capitale. Nashon espère ainsi gagner beaucoup d’argent. "Lorsque nous irons là-bas, une fois la guerre terminée, avant même qu’il ne se soit passé quoi que ce soit, je serai de retour au Kenya et je serai millionnaire", renchérit le jeune étudiant.…
 
Béatrice Kaluki est au chômage, pour elle cette guerre représente une occasion à ne pas manquer. "Si une opportunité se présentait d’aller combattre en Ukraine en tant que mercenaire, je n’hésiterais pas", a-t-elle expliqué à la DW. "Je préférerais mourir au front en Ukraine en sachant que ma famille sera indemnisée même après ma mort, plutôt que de mourir de dépression au Kenya à cause du taux de chômage élevé!” …
 
La plupart de ces jeunes réagissent à l'appel lancé la semaine dernière par le président ukrainien, Volodymyr Zelenskyy. … Cependant, les pays africains ont fermement condamné l'appel lancé par l'Ukraine aux africains pour qu'ils rejoignent la "légion internationale" contre l'invasion russe. (DW)
Nombre de lectures : 73 fois