Guerre en Ukraine : de nouvelles négociations prévues les 4 et 5 février à Abou Dhabi

Dimanche 1 Février 2026

Les négociations de paix reprendront les 4 et 5 février prochains aux Émirats arabes unis. Kiev, Moscou et Washington devraient se retrouver pour de nouvelles négociations de paix en Ukraine, a annoncé Volodymyr Zelensky, dimanche 1er février.

 

"L'Ukraine est prête pour une discussion de fond", a annoncé Volodymyr Zelensky sur X, dimanche 1er février, "Nous avons à cœur d'arriver à un résultat qui nous rapproche d'une fin de guerre réelle et digne."

 

Le président de l'Ukraine confirme également les dates du 4 et 5 février, auxquelles se tiendront ces pourparlers "trilatéraux" à Abou Dhabi. Ils feront alors suite à de premières discussions directes entre Kiev, Moscou et Washington, tenues les 23 et 24 janvier derniers, dans la capitale des Émirats arabes unis.

 

Des discussions "encourageantes"

 

Samedi 29 janvier, Steve Witkoff et Kirill Dmitriev, représentant respectivement les États-Unis et la Russie, s'étaient déjà rencontrés en Floride. Le premier s'était ensuite réjoui, sur X, de "rencontres productives et constructives" : "Nous sommes optimistes, et pensons que la Russie travaille à une solution de paix en Ukraine", a-t-il signé. Un sentiment partagé par son homologue russe.

 

En attendant, les combats continuent. Samedi 31 janvier, le district de Nikopol a été la cible d'attaques russes, la ville n'étant pas concernée par le cessez-le-feu sur Kiev, relève La Dépêche. Pas moins de 90 drones russes ont été lancés contre l'Ukraine dans la nuit du 31 janvier au 1er février. 

 

Dans la journée de dimanche, le chef de l'administration régionale, Ivan Fedorov, sur Telegram, a annoncé qu'une frappe russe sur une maternité à Zaporijia avait fait au moins six blessés. [6Medias]

Nombre de lectures : 72 fois