Grand Lacs - Le chef de l’ONU exhorte les groupes armés à déposer les armes

Lundi 8 Mai 2023


Le Secrétaire général de l’ONU a appelé samedi les groupes armés qui sévissent dans la région des Grands Lacs, notamment dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), à déposer les armes, lors d’un sommet du mécanisme régional de suivi de l’accord de paix signé il y a dix ans à Addis-Abeba.
 
« La signature – il y a maintenant dix ans – de l'Accord-cadre a suscité beaucoup d’espoirs. Elle a marqué un tournant, lors duquel les pays de la région ont pris des engagements concrets afin de mettre fin aux cycles récurrents de violence – notamment dans l’est de la RDC – et de construire une paix et une sécurité durables », a déclaré le chef de l’ONU.
 
António Guterres s’exprimait lors du 11ème sommet du Mécanisme régional de suivi de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République démocratique du Congo et la région, organisé à Bujumbura, la capitale du Burundi. Il a félicité les pays signataires ainsi que les institutions garantes pour le travail accompli pour mettre en œuvre l'Accord-cadre mais a regretté que « la crise actuelle souligne tout le chemin qu’il reste à parcourir ». (ONU Info)
Nombre de lectures : 129 fois