Le président de la République Emmanuel Macron et le Premier ministre ont finalisé la composition du gouvernement Sébastien Lecornu II le 12 octobre. Ces derniers se sont entretenus dans la soirée plus de deux heures à l'Elysée pour dresser une liste de ministres. Voici les nouveaux ministres.
Roland Lescure : ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et énergétique. Il est reconduit à cette fonction qui lui avait été attribuée le 5 octobre 2025 dans le premier gouvernement Lecornu.
Catherine Vautrin : ministre des Armées et des Combattants. Elle avait précédemment été nommée le 5 octobre ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités, des Familles, de l'Autonomie et des Personnes handicapées. Elle succède à Bruno Le Maire.
Édouard Geffray, directeur général de l'Enseignement scolaire : ministre de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
David Amiel : ministre de la Réforme de l'État.
Monique Barbut : ministre de la Transition écologique et de la Biodiversité.
Gérald Darmanin : garde des Sceaux et ministre de la Justice.
Amélie de Montchalin : ministre de l’Action et des Comptes publics.
Jean-Noël Barrot : ministre des Affaires étrangères ; il est reconduit du précédent gouvernement.
Rachida Dati : ministre de la Culture.
Françoise Gatel : ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation.
Marina Ferrari : ministre des Sports.
Serge Papin : ministre des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat, du Tourisme et du Pouvoir d’achat.
Naïma Moutchou : ministre des Outre-mer
Laurent Panifous : ministre des Relations avec le Parlement.
Laurent Nuñez : ministre de l'Intérieur
Philippe Tabarot : ministre des Transports
Stéphanie Rist : ministre de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes handicapées.
Les différents hommes et femmes politiques nommés dans la soirée du 12 octobre devraient être réunis par Emmanuel Macron pour un conseil des ministres qui se tiendra mardi 14 septembre à 10 heures, selon un communiqué de l'Élysée. [6Medias]