Gouvernement : Emmanuel Macron donne une dernière chance à Sébastien Lecornu

Lundi 6 Octobre 2025

Lundi 6 octobre, Sébastien Lecornu a annoncé la démission surprise de son gouvernement, à la suite d'un imbroglio politique. Toutefois, Emmanuel Macron a confié une dernière mission à son désormais ex-Premier ministre : mener "d'ultimes négociations".

 

Le Premier ministre a accepté la mission confiée in extremis par le chef de l'État de continuer de négocier avec les différentes forces politiques d'ici "mercredi soir" pour trouver un équilibre et une stabilité dans le pays relaie BFMTV. Sébastien Lecornu a affirmé sur le réseau social X, qu'il dirait "au chef de l’Etat mercredi soir si cela est possible ou non, pour qu’il puisse en tirer toutes les conclusions qui s’imposent".

 

Emmanuel Macron a indiqué qu’il "prendrait ses responsabilités" en cas d’échec des "ultimes négociations" de Sébastien Lecornu, a indiqué l'entourage du président de la République à BFMTV.

 

Pas de prise de parole d'Emmanuel Macron

 

Plus tôt dans l’après-midi, Bruno Lemaire a quitté le gouvernement d’après BFMTV. Sa présence cachée au ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et révélée publiquement dimanche soir avait scellé la fin du gouvernement et précipité la démission de Sébastien Lecornu.

 

À ce stade, Emmanuel Macron n'a pas prévu de s'adresser aux Français toujours selon BFMTV. [6Medias]

 
Nombre de lectures : 85 fois