Ghana: l'État accentue sa mainmise sur l'exploitation de l'or dans le pays

Jeudi 1 Mai 2025

Au Ghana, le gouvernement continue d’étendre son emprise sur le commerce de l’or au sein du pays. Après être devenu le seul acheteur, vendeur et exportateur du minerai extrait des mines artisanales et de petites tailles, le premier exportateur d’or du continent s’attaque désormais à celui produit par les grosses exploitations. 

 

Un accord de principe allant dans ce sens a été rendu public ce 30 avril. Il prévoit l’acquisition de 20% de tout l’or produit par neuf des grandes mines qui opèrent sur le sol ghanéen. Une stratégie qui n'est cependant pas si nouvelle. 

 

Augmenter les réserves d’or et accumuler les devises étrangères au Ghana. C'est la stratégie présentée par Goldbod, le régulateur de l’or ghanéen, derrière ce nouvel accord de principe. Pour ce faire, le gouvernement pourra, dès le 1ᵉʳ juin 2025, acheter un cinquième de la production totale des neuf exploitations participantes. Cela par le biais du cedi, la monnaie nationale, et à un prix juste en dessous de celui du marché. 

 

De quoi, selon le régulateur, garder au Ghana une partie de l'or qui part habituellement vers les raffineries étrangères. Mais les retombées économiques attendues n’ont, elles, pas encore été communiquées. Mais selon certains analystes, ce nouvel accord ne concernerait qu’une petite partie des mines de grande échelle opérant au Ghana. De plus, le programme ne serait en réalité que le prolongement d’une politique déjà mise en place par la précédente administration. La signature du nouvel accord devrait quant à elle être actée le jeudi 15 mai 2025. [RFI]

 
Nombre de lectures : 132 fois