Gaza : des enfants palestiniens manifestent contre le manque de nourriture

Mercredi 21 Février 2024

Des dizaines d'enfants palestiniens de la ville de Gaza, dans la partie nord de l'enclave palestinienne, se sont rassemblés, mardi, pour protester contre la pénurie de nourriture et d'eau due au siège imposé par les Israéliens.

 

Les enfants ont défilé dans les rues de la ville de Gaza en arborant des banderoles sur lesquelles étaient inscrits, entre autres, "Je rêve de pain" et "Nous voulons de la nourriture".

 

Tenant des récipients vides pendant le rassemblement pour souligner le manque de nourriture, ils ont scandé des chants pour réclamer des conditions de vie décentes.

 

"Nous mourons de faim, nous n'avons rien à manger, nous sommes obligés de manger de la nourriture pour animaux", a déclaré à Anadolu Ayat Ashour, 10 ans.

 

"La nourriture est devenue inabordable, nous voulons vivre, nous voulons recevoir de l'aide (alimentaire). ... Les habitants du nord de la Bande de Gaza n'ont rien à manger, il n'y a pas de lait pour les enfants", a-t-elle ajouté.

 

Omar Al-Shenbari, un autre enfant de 14 ans, a déclaré : "Nous manifestons pour faire entendre notre voix au monde et dire que nous voulons de la farine pour nous nourrir, car il n'y a ni nourriture ni eau (dans la ville de Gaza)".

 

"Nous mangeons un repas par jour, en quantité très limitée, qui se compose principalement d'eau et de concentré de tomates", a également déclaré Omar.

 

Et de conclure en adressant un message au monde entier : "Nous vivons des situations difficiles. Les pays arabes et le monde entier doivent nous soutenir".

 

Mardi, le Programme alimentaire mondial des Nations unies a annoncé qu'il interrompait la distribution de nourriture dans le nord de la Bande de Gaza, jusqu'à l'amélioration des conditions de sécurité.

 

Selon plusieurs agences des Nations unies, la malnutrition a atteint des niveaux sans précédent chez les enfants palestiniens âgés de 4 à 6 ans.

 

Dans l'ensemble, la malnutrition a atteint 16,2 % dans la Bande de Gaza, un taux qui dépasse le seuil critique de 15 % fixé par l'Organisation mondiale de la Santé.

 

Israël a lancé une offensive contre la Bande de Gaza depuis l'attaque menée, le 7 octobre, par le mouvement de résistance palestinien, Hamas, qui aurait coûté la vie à près de 1 200 israéliens, selon les autorités de Tel-Aviv.

 

Les frappes israéliennes qui ont suivi ont, à ce jour, fait près de 29 000 morts, essentiellement des femmes et des enfants, poussé 85 % de la population de l'enclave à se déplacer à l'intérieur du territoire, dans un contexte de pénurie de nourriture, d'eau potable et de médicaments, tandis que 60 % des infrastructures de la Bande de Gaza ont été endommagées ou détruites, d'après les Nations unies.

 

À la lumière de ces exactions, Israël est poursuivi devant la Cour internationale de justice pour crime de génocide. Un arrêt rendu en janvier a ordonné à Tel-Aviv de mettre fin aux actes à caractère génocidaire et de prendre des mesures pour garantir l'acheminement de l'aide humanitaire aux civils de la Bande de Gaza. [AA]

 
Nombre de lectures : 181 fois