Gabon: les répercussions économiques de la suspension des réseaux sociaux

Jeudi 19 Février 2026

Au Gabon, la décision de suspendre les réseaux sociaux est bel et bien effective jeudi 19 février. Facebook et Tik Tok sont très perturbés. Les appels et le téléchargement des fichiers sur Whatsapp sont aléatoires. L’impact économique de cette décision devient réel même si les fournisseurs Internet n’ont pas souhaité communiquer pour le moment. 

 

Lionnel Mbeng,rédacteur en chef du média en ligne Gabon Média Time, soutient que l’essentiel des revenus du média provient du trafic généré par les réseaux sociaux. « C'est comme si on avait un patient qui dépendait de l'oxygène. Et l'oxygène en question, c'est les réseaux sociaux. Une journée sans Internet, c'est couper brutalement le souffle des médias en ligne », explique-t-il. 

 

Les nombreux chômeurs qui ont jeté leur dévolu sur le commerce en ligne sont parmi les Gabonais les plus impactés. Joséphine Bouanga, vend du poisson et des vêtements. « Je vis des réseaux sociaux par rapport à ma vente en ligne. Quand on va couper les réseaux sociaux, je nourris ma famille comment ? Mais c'est quoi cette histoire là ? » 

 

Jacques Ndoudi a créé sa PME dans le domaine de l'infographie. Les réseaux sociaux lui permettent de trouver des clients et donc tout simplement de travailler. « Quand on restreint les réseaux, ça ralentit le business. Aujourd'hui, si on nous interdit l'accès à WhatsApp, ce sera vraiment compliqué pour les jeunes entrepreneurs que nous sommes ». [RFI]

Nombre de lectures : 57 fois