Gabon: le gouvernement amnistie les putschistes de 2023 et de la tentative de 2019

Mercredi 13 Aout 2025

Brice Clotaire Oliguin Nguema

Au Gabon, après deux jours de séminaire gouvernemental, le conseil des ministres a pris plusieurs décisions d'importance mardi 12 août. En premier lieu, l'adoption d'une ordonnance d'amnistie couvrant la période du coup d'État du 30 août 2023 et la tentative de putsch manqué du 7 janvier 2019. 

 

Le gouvernement a décidé d’une amnistie générale dont bénéficient en premier lieu les membres du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CRTI) qui ont renversé Ali Bongo il y a deux ans. Mais elle concerne aussi ceux qui avaient tenté de faire un putsch semblable en 2019 et qui se trouvent toujours en détention. L'ex-lieutenant de la Garde républicaine Kelly Ondo Obiang, Dimitry Nze Minkom et Estimé Bedima devraient donc être libérés prochainement et réintégrés. 

 

Le 7 janvier 2019, ils avaient investi la radio nationale et avaient appelé, en vain, l’armée à « sauver la République » et le peuple au soulèvement... le tout en vain. Ils ont ensuite été délogés et condamnés à 15 ans de prison ferme. Six autres accusés avaient été acquittés...Cette décision n'est pas une surprise : en février, le président Brice Clothaire Oligui Nguema avait assuré « ne pas oublier » son « petit frère » Kelly Ondo Obiang en prison. [RFI]

 
Nombre de lectures : 203 fois