Après la prise de parole de son époux Nicolas Sarkozy, condamné à cinq ans de prison jeudi 25 septembre, Carla Bruni s'est approchée des micros de la presse et a arraché la bonnette de celui du site d’investigation Mediapart avant de partir sans rien dire.
Le verdict est tombé pour Nicolas Sarkozy jeudi 25 septembre. L'ancien président de la République a été condamné à cinq ans de prison par le tribunal correctionnel de Paris, dans l'affaire des soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007.
Son épouse Carla Bruni était à ses côtés. Elle est restée stoïque face à la presse lorsqu'il parlait et s'écriait : "Je suis innocent. Cette injustice est un scandale." Puis, quand il a quitté les caméras, elle s'est approchée des micros des journalistes présents et a directement ciblé celui de Mediapart. Elle a arraché la bonnette rouge avant de partir sans rien dire avec un sourire contrit, mais visiblement furieuse.
C'est le site d'investigation Mediapart créé par Edwy Plenel, ancien directeur du quotidien Le Monde, et des amis, qui a révélé en 2011 ce qui allait être le plus grand scandale politico-financier touchant un Président de la République Française. Il s'en est suivi presque quinze ans de procédures judiciaires pour que Nicolas Sarkozy soit considéré par la justice française comme organisateur d'une association de malfaiteurs comprenant deux de ses plus fidèles lieutenants : le préfet Claude Guéant, son directeur de cabinet, et Brice Hortefeux, son ministre de l'Intérieur [IMPACT.SN avec 6Medias]