Quatre jours après la censure du gouvernement, les Français attendent avec impatience de connaître l’identité du nouveau Premier ministre. Le nom de François Bayrou revient régulièrement et il se dit prêt à "aider à ce qu’on sorte de tout ça".
François Bayrou pourrait-il être le prochain Premier ministre ? Le président du MoDem ne ferme pas la porte à cette éventualité. Le gouvernement Barnier est tombé il y a cinq jours et Emmanuel Macron ne semble pas encore avoir fait son choix, mais le maire de Pau a été très clair : "On ne peut pas continuer comme ça", confie-t-il au micro de France Bleu Béarn, dimanche 8 décembre.
"Si je peux aider à ce qu’on sorte de tout ça, je le ferai", continue François Bayrou. Celui-ci fait référence à la crise politique que la France traverse depuis les élections européennes qui ont donné le RN vainqueur, provoquant ensuite la démission de Gabriel Attal du poste de Premier ministre, puis la dissolution de l’Assemblée, une longue trêve olympique avant l’arrivée de Michel Barnier au pouvoir, qui n’a pas fait l’unanimité.
"Ce sont les événements qui vont maintenant décider", a-t-il conclu, sans valider ou invalider l’hypothèse de sa future nomination à Matignon.
Un Premier ministre rapidement ?
Pour le moment, la France est gouvernée par un Premier ministre et des ministres démissionnaires. Ils ne sont en charge que des affaires courantes. Le souvenir de la "trêve olympique", qui avait permis à Emmanuel Macron de ne pas faire de choix pendant plusieurs mois cet été, est toujours en mémoire, et les Français ont hâte de connaître le choix du président.
On a pensé qu’il ferait son annonce jeudi, lors de son allocution aux Français. Ça n’a pas été le cas. On a ensuite pensé qu’un Premier ministre serait nommé vendredi, avant que la France ne reçoive les chefs d’État et de gouvernement du monde entier à l’occasion de la réouverture de Notre-Dame de Paris, ça n’a pas non plus été le cas.
Des bruits de couloir évoquaient une nomination lundi, mais Emmanuel Macron a donné rendez-vous aux communistes et aux écologistes lundi à l’Élysée pour des consultations. Emmanuel Macron ne devrait donc pas appeler un Premier ministre à former un gouvernement avant plusieurs jours.
Mais le temps presse. En effet, un gouvernement démissionnaire ne peut pas faire voter le budget de l’année prochaine. Si aucun nouveau gouvernement n’est formé d'ici à la fin de l’année, c’est le budget 2024 qui sera mis en place avant que le nouveau gouvernement ne vote à nouveau le budget. Cette situation n’est voulue par aucun camp, de l’extrême droite à la gauche. [AFP]