Trente-deux personnes âgées ont été retrouvées mortes seules à leur domicile en 2025 en France, parfois plusieurs semaines, mois ou années après leur décès, selon un décompte publié ce mardi par l’association Petits Frères des Pauvres.
L’association a recensé ces décès à partir de faits divers rapportés par les médias régionaux, dans plusieurs villes françaises, évoquant des situations d’isolement social extrême. Elle estime toutefois que ce chiffre est largement sous-évalué, faute de données officielles consolidées.
Pour mieux mesurer le phénomène, les Petits Frères des Pauvres annoncent la création, au premier semestre, d’un comité scientifique chargé de définir le concept de « mort solitaire » et de préparer le lancement, d’ici la fin de l’année, d’un observatoire de la mort solitaire.
L’association évalue à environ 750 000 le nombre de personnes âgées vivant sans liens sociaux en France et relève une surreprésentation d’hommes et de personnes âgées de 60 à 75 ans parmi les cas recensés. [AA]