Finlande : deux membres d’équipage arrêtés dans l’enquête sur les dommages causés à un câble sous-marin

Vendredi 2 Janvier 2026

Les autorités finlandaises ont officiellement arrêté deux membres d’équipage du Fitburg, un navire soupçonné d’avoir endommagé un câble de télécommunications sous-marin dans le golfe de Finlande, a rapporté vendredi le radiodiffuseur public Yle.

 

Par ailleurs, deux autres membres d’équipage ont été placés sous interdiction de voyage, tandis que le cargo, soupçonné d’avoir sectionné un câble de données entre la Finlande et l’Estonie lors de la nuit du Nouvel An, mercredi, a été saisi par les autorités finlandaises.

 

Dans le même temps, les enquêteurs ont débuté jeudi l’audition des membres d’équipage et lancé une inspection sous-marine autour de la zone où le câble a été retrouvé endommagé.

 

La police a refusé de commenter la nationalité des personnes concernées ; toutefois, il a été rapporté que les 14 membres d’équipage placés en garde à vue sont de nationalités russe, géorgienne, kazakhe et azerbaïdjanaise.

 

Par ailleurs, le ministre de la Défense Antti Hakkanen a confirmé que la Russie avait proposé une assistance à l’équipage du navire. Selon lui, Moscou offre « toujours une forme d’aide dans des situations relevant d’influences hybrides », a-t-il déclaré au quotidien finlandais Iltalehti.

 

« Des mesures d’investigation ont été menées à bord du navire et l’équipage a été entendu. Nous évaluons à présent la situation ainsi que le rôle des membres d’équipage », a déclaré le commissaire principal Risto Lohi du Bureau national d’enquête, cité par Yle.

 

Dans un communiqué publié mercredi, la police a indiqué que les dommages au câble avaient été détectés plus tôt dans la journée, tandis que la garde-côtière finlandaise avait localisé un navire, le Fitburg, dont les mouvements sont soupçonnés d’être liés à l’incident.

 

Les autorités finlandaises ont ensuite saisi le navire lors d’une opération conjointe, après que celui-ci a été intercepté par le patrouilleur Turva de la garde-côtière, appuyé par un hélicoptère, dans la zone économique exclusive (ZEE) de la Finlande.

 

Selon les informations fournies par Elisa, une entreprise de télécommunications et de services numériques, la zone où le câble a été endommagé se situe pour sa part dans la ZEE de l’Estonie, entre Helsinki et Tallinn.

 

Le cargo était apparemment en route depuis Saint-Pétersbourg, en Russie, vers Haïfa, en Israël, transportant une cargaison d’acier.
 

L’incident est survenu dans le golfe de Finlande, une zone maritime stratégiquement importante abritant plusieurs connexions énergétiques et réseaux de données essentiels reliant les pays nordiques et baltes. [AA]

Nombre de lectures : 63 fois