FOCAC 2024 : Élever les intérêts africains au-delà du sommet sino-africain

Jeudi 29 Aout 2024

Le neuvième Forum sur la coopération sino-africaine (Forum on China-Africa Coopération ou FOCAC), qui se tiendra à Pékin du 4 au 6 septembre, se déroule à un moment critique. 

 

Les économies africaines sont toujours affectées par l’instabilité causée par la pandémie de COVID-19, et la colère grandit face aux conséquences économiques d’une dette insoutenable, dont certaines se manifestent par des manifestations populaires. Les jeunes exigent l’équité, la justice et la transparence, y compris dans les relations des gouvernements africains avec les puissances extérieures. 

 

Les gouvernements sont également soumis à des pressions pour qu’ils respectent leur engagement de faire progresser leurs économies dans la chaîne de valeur et de passer de l’aide au commerce...

 

Le FOCAC, et plus généralement la politique sino-africaine, est souvent critiqué pour sa lourdeur au sommet et son orientation excessive vers les relations d’État à État. Une grande partie du FOCAC se déroule à huis clos et sans la présence d’experts indépendants. Cela exclut de nombreux acteurs africains de premier plan. Cela empêche également un contrôle efficace. 

 

C’est l’une des raisons pour lesquelles les résultats du FOCAC sont difficiles à quantifier, à suivre, à évaluer et à améliorer. Les citoyens africains demandent de plus en plus aux gouvernements africains de remédier à ces lacunes et à d’autres afin de garantir que les Africains ordinaires tirent le maximum de profit d’une initiative qui aime se présenter comme un modèle de « coopération gagnant-gagnant ». [Centre d'Études Stratégiques de l'Afrique, Etats-Unis]

Nombre de lectures : 130 fois