Sur ordre de l’administration Trump, la “Green Card”, le principe de loterie pour espérer bénéficier d’une carte de résident aux États-Unis, va définitivement disparaître.
La politique migratoire américaine continue de se durcir sous l’administration Trump. Ce vendredi 19 décembre, la ministre américaine de la Sécurité intérieure vient d’annoncer la suspension du programme de visas par loterie. Ce programme de visas très convoité, instauré en 1990, concernait chaque année jusqu’à 50 000 personnes et leur permettait d’obtenir la carte de résident aux États-Unis.
La ministre a notamment évoqué l’affaire d’un ressortissant portugais qui avait bénéficié de cette Green Card en 2017. Celui-ci était suspecté d’avoir tué deux étudiants à l’université Brown ainsi qu’un professeur du Massachusetts Institute of Technology. Kirsti Noem a ainsi ordonné aux services de citoyenneté et d’immigration de suspendre ce principe de loterie “afin d’éviter que d’autres Américains ne soient les victimes de ce programme désastreux”.
La Gold Card en attente ?
Chaque année, des dizaines de millions tentent leur chance afin de décrocher cette fameuse carte verte. En 2025, plus de 20 millions de personnes ont participé à cette loterie et environ 130 000 ont été présélectionnées par l'État américain.
La disparition de ce programme s’inscrit dans une politique migratoire très stricte menée par l’administration Trump. En novembre dernier, à la suite de l'attentat perpétré par un ressortissant afghan contre la Garde nationale à Washington, Donald Trump avait annoncé vouloir “suspendre définitivement l’immigration venant des pays du tiers-monde”.
Pour ce faire, le président américain a officiellement lancé la fameuse “Gold Card” le 11 décembre dernier. Celle-ci fait office de visa permanent pour les États-Unis, comme la carte verte donc, à l’exception qu’elle ne s’obtient pas via une loterie mais en payant entre un et cinq millions de dollars. [6Medias]