États-Unis : le secrétaire à la Défense partage une vidéo appelant à mettre fin au droit de vote des femmes

Dimanche 10 Aout 2025

Pete Hegseth

Depuis vendredi 8 août, le secrétaire à la Défense américain, Pete Hegseth, est largement critiqué pour avoir repartagé une vidéo dans laquelle des pasteurs réclament la fin du droit de vote des femmes.

 

Le secrétaire d’État à la Défense américain, Pete Hegseth, est à nouveau dans la tourmente. Vendredi 8 août, l’ancien militaire et présentateur de Fox News a repartagé sur ses réseaux sociaux une vidéo dans laquelle on voit des pasteurs réclamer la fin du droit de vote des femmes, ce qui lui vaut un lot de critiques, relate BFMTV.

 

Dans cette vidéo, qui est un reportage de CNN suivant des pasteurs proches du théologien conservateur et très radical Doug Wilson, ce dernier fait part de son désir de vivre dans un pays, voire un monde, entièrement chrétien. Un message approuvé par Pete Hegseth, qui republie la vidéo en commentant : "tout le Christ, pour toute la vie". 

 

Le mouvement dont fait partie Doug Wilson promeut notamment la supériorité de l'homme par rapport à la femme et la soumission de cette dernière à son époux. Doug Wilson, ainsi qu'un autre pasteur interrogé dans le reportage, indiquent qu'ils souhaitent la fin du vote des femmes. Une position que les pasteurs justifient par "le système actuel" qui ne serait "pas bon pour les humains", explique par exemple Jared Longshore, l'un des pasteurs. Un autre prêcheur interrogé juge, lui, qu'il préférerait qu'il y ait un vote par foyer. "Je serai celui qui vote, mais après en avoir discuté avec mon épouse", précise-t-il.

 

Plusieurs polémiques autour de Pete Hegseth

 

Il ne s’agit pas là de la première fois que Pete Hegseth fait parler de lui. Outre ses opinions religieuses très conservatrices, il a également été accusé d’agression sexuelle en 2017, qu’il qualifie de "consentie". Un accord financier a eu lieu entre les deux parties, incluant une clause de confidentialité, sans en révéler le montant, pour que l’affaire n’aille pas plus loin.

 

Sa nomination au poste de secrétaire à la Défense fait également débat pour de nombreuses raisons. Diplômé de Princeton et Harvard, Pete Hegseth est un ancien officier d'infanterie qui a servi pendant 18 ans dans la Garde nationale, mais n’a aucune expérience dans la gestion de grandes organisations. 

 

Depuis son poste, il a été mis en cause à deux reprises par le Pentagone après avoir été impliqué dans une faille de sécurité pour avoir détaillé un bombardement américain au Yémen dans une conversation sur Signal où figurait un journaliste. Il aurait également partagé des informations militaires avec son épouse, son frère et son avocat. 

 

Son historique au sein de l’armée est également très controversé puisqu’il se vante d'avoir obtenu de Donald Trump une grâce présidentielle pour deux soldats condamnés pour meurtre et la réintégration d'un troisième, condamné pour avoir posé avec un cadavre en Irak. [6Medias]

 
Nombre de lectures : 166 fois