Un mois après son retour en territoire congolais, l'ancien président Joseph Kabila a quitté pour la première fois Goma, la capitale du Nord-Kivu, dans l’est de la RDC. Il s'est rendu de l'autre côté du lac Kivu, à Bukavu, capitale du Sud-Kivu, qui est également sous le contrôle du groupe politico-militaire AFC M23. C’est un déplacement qui n’était pas acquis.
Plusieurs analystes doutaient en effet de la possibilité pour Joseph Kabila de se rendre à Bukavu, principalement pour des raisons de sécurité. La ville reste marquée par les explosions meurtrières du 27 février 2025, survenues juste après un meeting de Corneille Nangaa, coordonnateur de l’AFC/M23. L’ancien président a visiblement pris son temps.
Les deux derniers jours ont été consacrés à la mise en place d’un important dispositif sécuritaire pour préparer cette visite. Il est arrivé à Bukavu par voie lacustre, selon plusieurs sources. Contrairement à Goma, il ne devrait pas y rester longtemps. Son programme, encore en cours d’ajustement, prévoit une série de consultations, notamment avec des membres de la société civile, des religieux, des chefs coutumiers, des acteurs économiques et du monde académique.
Pourquoi Bukavu ? Pour son entourage, le Sud-Kivu est une province emblématique des tensions communautaires qui traversent l’est du pays. [RFI]