Dans les trois millions de documents déclassifiés par la justice américaine sur l’affaire Epstein, plusieurs courriers montrent comment le financier a tenté de se rapprocher de l’ancien président français Nicolas Sarkozy. Aucun document ne fait, pour autant, état d’une rencontre entre les deux hommes.
Parmi la longue liste de personnalités politiques mentionnées dans les trois millions de documents dévoilés par la justice américaine dans le cadre de l'affaire Epstein, le nom de Nicolas Sarkozy apparaît à plusieurs reprises. Selon les informations de franceinfo, l’homme d’affaires américain aurait tenté à plusieurs reprises de rencontrer l’ancien président français.
Plusieurs proches de Nicolas Sarkozy utilisés comme intermédiaires
Le pédocriminel est passé par plusieurs intermédiaires. La première : Consuelo Remmert, la conseillère de Nicolas Sarkozy et demi-sœur de son épouse, Carla Bruni-Sarkozy, qui a rencontré Jeffrey Epstein comme l’atteste un mail, datant du 12 octobre 2010, à Boris Nikolic, médecin et ancien conseiller de Bill Gates.
"Ce fut un plaisir de rencontrer Jeffrey, il est brillant et amusant comme toi – je comprends pourquoi vous êtes amis tous les deux", écrivait-elle, à l’issue de cette réunion qui traitait d’enjeux économiques et politiques.
"Nous discuterons de la réunion du G20 à Paris l'année prochaine et de certaines réunions du Forum économique mondial", précisait Boris Nikolic qui est aussi utilisé par Jeffrey Epstein à plusieurs reprises pour transmettre ses idées à Nicolas Sarkozy. "Je parle à Consuelo vendredi. Si tu souhaites que je lui transmette un message, fais-le moi savoir."
Le multimillionnaire américain répond dans la foulée : "Non, mais tu pourrais lui rappeler que, puisque Nicolas va essayer de réformer les marchés financiers, mes idées sont nouvelles et uniques."
Le milliardaire britannique Ian Osborne a aussi fait office d’entremetteur, en tant qu’introduisant l’Américain auprès de Nicolas Princen, ex-conseiller technique chargé des nouvelles technologies à l’Élysée : "Je voudrais savoir si tu es disponible pour dîner avec Nicolas Princen de l’Élysée vers 21 heures." "OK pour le dîner", répond Jeffrey Epstein. Contacté, l’ex-conseiller à l’Élysée n’a pas répondu aux sollicitations de franceinfo.
"Nicolas Sarkozy ne connaissait pas personnellement Jeffrey Epstein"
Un autre ex-conseiller est aussi mentionné une centaine de fois : Olivier Colom. Dès le 4 février, Politico et Mediapart révélaient les liens qu’il entretenait avec le criminel sexuel qui aurait tenté de rencontrer l’ancien président au moins quatre fois en 2014 par ce canal.
En janvier de la même année, l’Américain demande : "Serait-il opportun de rencontrer Sarkozy lors de ce voyage ?" "Je vais essayer. Mais tu devras aller à son bureau." Deux mois avant, en novembre 2013, c’était l’ex-conseiller de l’Élysée qui tentait de profiter du réseau du riche Américain : "Pourriez-vous organiser une rencontre discrète entre Sarkozy et Hillary Clinton à New York ?"
Malgré toutes ces tentatives, Nicolas Sarkozy n’a jamais rencontré Jeffrey Epstein, d’après les mails consultés par franceinfo. De plus, l’entourage de l’ex-chef de l’État reste catégorique : "Nicolas Sarkozy ne connaissait pas personnellement Jeffrey Epstein et ne l’a jamais invité à l’Élysée ou ailleurs. Les rencontres mentionnées dans les échanges de courriels ne reposent sur aucun fait réel.
"Pourtant, dès 2010, l’homme d’affaires parle d’entrevues avec le président de l’époque à plusieurs reprises. "Quelle est votre relation avec Sarkozy ? Je leur parle dimanche (sic)", demande-t-il à un destinataire inconnu le 12 novembre 2010. [6Medias]