En Éthiopie, la lutte entre armée et rebelles tigréens atteint un axe stratégique

Lundi 1 Novembre 2021

De violents combats se poursuivaient, lundi, en Éthiopie, entre l'armée nationale et les forces rebelles du Front de libération du peuple du Tigré, alors que ces derniers ont affirmé avoir pris le contrôle d'un carrefour stratégique du nord du pays. … Les combattants du Front de libération du peuple du Tigré (TPLF) ont affirmé, dimanche, s'être emparés de Kombolcha, après avoir revendiqué la veille la prise de la ville voisine de Dessie.
 
 Ces deux villes voisines de l'Amhara, au sud du Tigré, sont situées à un carrefour routier stratégique à environ 400 kilomètres au nord de la capitale éthiopienne Addis Abeba et 300 km à l'ouest de Djibouti. Si leur prise se confirmait, elle marquerait une nouvelle étape majeure dans ce conflit qui dure depuis un an. Les communications sont coupées dans une grande partie du nord de l'Éthiopie et l'accès des journalistes est restreint, rendant pratiquement impossible toute vérification indépendante des informations données par les deux parties. …
 
"Les États-Unis sont alarmés par les informations faisant état de la prise de contrôle" des deux villes par le TPLF, a écrit, lundi, sur Twitter, le secrétaire d'État américain, Anthony Blinken, en appelant "toutes les parties (à) cesser les opérations militaires et entamer des négociations de cessez-le-feu sans conditions préalables". (France24 avec AFP)
Nombre de lectures : 114 fois