En Centrafrique, trois membres d’un groupe armé condamnés pour crimes contre l’humanité

Lundi 31 Octobre 2022

Trois membres d’un groupe armé centrafricain ont été condamnés, lundi 31 octobre, à des peines allant de vingt ans de prison à la perpétuité pour crimes contre l’humanité par la Cour pénale spéciale (CPS). Il s’agit du premier verdict de ce tribunal hybride, composé de magistrats locaux et internationaux.
 
Issa Sallet Adoum, Yaouba Ousman et Mahamat Tahir, membres du Groupe 3R (pour « retour, réclamation et réhabilitation ») et accusés du massacre, le 21 mai 2019, de quarante-six civils dans des villages du Nord-Ouest, ont notamment été reconnus coupable de meurtres, d’actes inhumains et de traitements humiliants et dégradants. Le premier a été condamné à la perpétuité et les deux autres à vingt ans de réclusion.
 
La CPS a été créée en 2015 par le gouvernement sous le parrainage de l’Organisation des nations unies (ONU) pour juger les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité commis depuis 2003 ; ce premier verdict était particulièrement attendu. Le procès s’était ouvert le 25 avril et le parquet avait requis, à la mi-août, la perpétuité pour les trois accusés. (Le Monde)
Nombre de lectures : 60 fois