En Algérie, au moins 34 morts, dont 10 militaires, après des incendies qui ont sévi dans le nord du pays

Mardi 25 Juillet 2023


Au moins 34 personnes, dont 10 militaires, ont péri dans de violents incendies survenus dans le nord-est de l’Algérie dans la nuit de dimanche 23 à lundi 24 juillet et toujours en cours, selon un nouveau bilan publié par le ministère de l’intérieur lundi soir. Un précédent bilan faisait état de 15 morts et 26 blessés.
 
Des soldats se sont retrouvés encerclés par les flammes alors qu’ils étaient évacués de Beni Ksila, dans la wilaya (préfecture) de Béjaïa, accompagnés d’habitants de hameaux limitrophes, a indiqué pour sa part le ministère de la défense. Au total, le pays a enregistré 97 incendies dans seize wilayas, mais les plus violents se sont déclarés à Béjaïa, Bouira et Jijel, a fait savoir le ministère dans son communiqué.
 
Ces incendies, attisés par des vents très forts, ont atteint des zones d’habitations dans ces trois wilayas, où 1 500 personnes menacées par les flammes ont été évacuées. Des images de médias locaux montrent des champs et des zones boisées en feu, des voitures calcinées et des devantures de magasins réduites en cendre dans des villages entièrement détruits par les flammes.
 
L’Algérie fait face à une canicule intense dans certaines régions, avec des pics de températures à 48 degrés lundi, qui contribuent à assécher la végétation, la rendant plus vulnérable aux départs de feux. Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a adressé ses condoléances aux familles en évoquant des « victimes civiles » mais aussi « militaires ». (Le Monde)
Nombre de lectures : 223 fois