En Afrique du Sud, une vingtaine de morts après deux fusillades dans des bars

Lundi 11 Juillet 2022

Deux fusillades dans des bars, où les assaillants semblent avoir tiré au hasard sur la clientèle, ont fait 19 morts dans la nuit de samedi 9 au dimanche 10 juillet, selon un décompte de la police. À Soweto, près de Johannesburg, 15 jeunes gens, dont deux femmes, ont été tués lorsque des assaillants ont ouvert le feu sur la foule "qui s'amusait", tandis qu'à Pietermaritzburg (Est, région zouloue), quatre personnes attablées ont été tuées par deux hommes qui ont ouvert le feu indistinctement.
 
Le mode opératoire similaire intrigue les enquêteurs, même si les fusillades sont fréquentes en Afrique du Sud, l'un des pays les plus violents au monde, nourries par la violence des gangs et l'alcool. "Nous ne pouvons permettre que de violents criminels nous terrorisent de la sorte", a affirmé le président Cyril Ramaphosa dans un communiqué.
 
Ces morts violentes sont "inacceptables et inquiétantes", a-t-il ajouté en présentant ses condoléances aux familles.
 
À Soweto, le plus grand township historique de Johannesburg, au sud-ouest de la capitale économique sud-africaine, la police a été appelée dans la nuit, vers 00 h 30. "Quand nous sommes arrivés sur place, douze personnes étaient mortes, portant des blessures par balles", a précisé à l'AFP Mme Nonhlanhla Kubheka, responsable locale de la police. (France24 avec AFP)
Nombre de lectures : 90 fois