Emmanuel Macron et des dirigeants européens se moquent d'une erreur de géographie de Donald Trump

Samedi 4 Octobre 2025

Après avoir confondu l’Albanie et l’Azerbaïdjan en direct sur Fox News, Donald Trump est moqué le 2 octobre par Emmanuel Macron et des dirigeants européens à Copenhague.

 

S’il n’a jamais été à l’abri des moqueries au cours de ses deux mandats, Donald Trump semble aussi être la cible de plaisanteries des leaders européens. À l’origine de cette affaire, on trouve une étourderie de la part du président américain, comme l’explique le Huffington Post.

 

Une confusion entre l'Armenie et l'Albanie

 

Celui-ci était reçu sur le plateau de Fox News le 12 septembre 2025. Au cours de son passage en direct, il affirmait avoir "résolu des guerres qui étaient insolubles". Celles d’Azerbaïdjan et d’Albanie ont duré de très nombreuses années, et j’ai accueilli les Premiers ministres et les présidents dans mon bureau", déclare Donald Trump de façon solennelle.

 

Problème : l’Albanie et l’Azerbaïdjan sont séparés par près de 2 400 kilomètres. Le conflit auquel le 47e président fait référence est celui opposant l’Azerbaïdjan à son voisin frontalier, l’Arménie, dont les affrontements meurtriers dans des régions telles que le Haut-Karabakh se sont succédé depuis des décennies.

 

L’animateur du Daily Show et humoriste Jon Stewart s’est notamment moqué de cette bourde de Donald Trump. Cette confusion géographique est même référencée par des dirigeants européens, dont Emmanuel Macron.

 

Emmanuel Macron réagit à la bourde de Donald Trump

 

Le jeudi 2 octobre, une séquence filmée montrant le président de la République française a marqué, lors de la réunion de la Communauté politique européenne à Copenhague.

 

Le Premier ministre albanais, Edi Rama, s’est adressé au président français et au président azerbaïdjanais Ilham Aliyev en déclarant : "Vous devriez nous présenter vos excuses. Parce que vous ne nous avez pas félicités pour l’accord de paix conclu par le président Trump entre l’Albanie et l’Azerbaïdjan", affirmait celui-ci devant les rires d’Ilham Aliyev.

 

"Je suis désolé pour ça", a répondu Emmanuel Macron en riant avant de tapoter avec humour la joue du Premier ministre. "Il a travaillé si dur", a ajouté ce dernier. [6Medias]

 
Nombre de lectures : 172 fois