Élections en Guinée-Bissau : l’opposition appelle à « la paralysie totale du pays »

Jeudi 27 Février 2025

Domingos Simões Pereira, chef de l'oppositio0n bissau-guinéenne

Le 23 février 2025, le président Umaro Sissoco Embaló a annoncé l’organisation des élections présidentielle et législatives pour le 30 novembre. Mais pour l’opposition, menée par l’ancien Premier ministre Domingos Simões Pereira, son mandat de cinq ans doit arriver à échéance ce jeudi 27 février. Son annonce pour la date du scrutin à venir n’aura pas suffi. 

 

Le président de la Guinée-Bissau est confronté à la colère d’une partie de la classe politique, cinq ans après avoir prêté serment. « Nous appelons à la paralysie totale du pays », a martelé l’ancien Premier ministre Nuno Gomes Nabiam mercredi 26 février, l’un des chefs de la coalition d’opposition Alliance populaire inclusive. 

 

« Nous appelons la population à rester à la maison. Tous les marchés, les boutiques et les bureaux seront fermés. Nous demandons aux transports de cesser toute activité demain », a-t-il aussi affirmé devant des centaines de partisans, juste après une réunion des leaders de la formation. [Jeune Afrique avec AFP]

 
Nombre de lectures : 221 fois