Un sondage, paru dans la revue française de géopolitique Le Grand Continent, vendredi 23 janvier, révèle que sept pays européens considèrent Donald Trump comme “un ennemi de l’Europe”. Un seul de ces pays fait figure d’exception.
Donald Trump impopulaire en Europe ? Selon un sondage de l'institut Cluster17, diffusé dans la revue française Le Grand Continent, 51 % des personnes sondées parmi sept pays européens considèrent le président américain comme un “ennemi” de l’Europe. Au Danemark, allié historique des États-Unis, ils sont 58 % à penser ainsi, le chiffre le plus élevé, au même niveau que les Espagnols (55 % en France).
Ensuite, 39 % des répondants le décrivent comme “ni ami ni ennemi”, tandis que seuls 2 % déclarent ne pas savoir.
Ce sondage a été réalisé auprès de 7 498 personnes qui résident dans les sept États européens suivants : la France, la Belgique, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, le Danemark, la Pologne, avec des échantillons supérieurs à 1 000 personnes dans chacun d'entre eux.
La Pologne plus modérée
Malgré ce chiffre important, Donald Trump a toujours les faveurs d’un de ces pays : la Pologne. En effet, seuls 28 % des sondés de ce territoire considèrent le locataire de la Maison-Blanche comme un ennemi, tandis que près de la moitié (48 %) estiment qu’il n'est ni un ami, ni un ennemi.
Il est aussi davantage perçu comme se comportant en dictateur : 44 % des Européens partagent ce constat, contre seulement 10 % qui estiment qu’il respecte les principes démocratiques.
Ce sondage, réalisé en même temps que les déclarations du président américain sur le Groenland, marque un véritable tournant des relations entre le Vieux Continent et les États-Unis. À tel point que 73 % des Européens estiment que l’UE ne doit plus compter que sur elle-même pour se défendre (81 % en France, 79 % en Belgique et 73 % en Allemagne), contre 22 % qui considèrent qu’elle peut encore s’appuyer sur Washington. [6Medias]