Dissimulation - Rose Wardini remise au procureur de la République

Lundi 5 Février 2024

Elle visait la présidence de la République mais c’est la citadelle de Rebeuss qui va l’accueillir pour un bout de temps. Rose Wardini, candidate déclarée à l’élection présidentielle annulée du 25 février 2024, a été déférée au parquet depuis vendredi, informe Seneweb. Les limiers de la Division des investigations criminelles (DIC) qui l’avaient arrêtée la semaine dernière lui ont collé plusieurs délits : « escroquerie au jugement, faux en écriture authentique et publique, inscription sous une fausse qualité et inscription tendant à dissimuler une incapacité, souscription à une déclaration inexistante sur son inégalité et sur sa présence sur une liste. »

 

Dans son dossier de candidature remis au Conseil constitutionnel en décembre 2023, la célèbre gynécologue avait fait une déclaration sur l’honneur attestant qu’elle est de stricte nationalité sénégalaise. La Constitution du Sénégal interdit en effet toute autre nationalité pour les candidats à l’élection présidentielle. Le 20 janvier 2024, Rose Wardini a vu sa candidature validée par le juge des élections. Mais quelques jours plus tard, sa présence dans le fichier électoral français est découverte et rendue publique. D’où son interpellation par la police judiciaire sénégalaise. 

 

Dans le même registre, Karim Wade a vu sa candidature rejetée par le Conseil constitutionnel pour mensonge car il détenait encore la double nationalité française et sénégalaise au moment du dépôt de son dossier de candidature. [IMPACT.SN] 

 

Nombre de lectures : 364 fois