Deux personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées mercredi dans des attaques de drones ukrainiens contre la ville russe de Rostov-sur-le-Don et la région de Belgorod, frontalière de l’Ukraine, ont indiqué les autorités locales.
À Rostov-sur-le-Don (Sud), grande ville de plus d’un million d’habitants, une « attaque de drones » a provoqué un incendie dans un immeuble résidentiel, endommageant deux appartements, a écrit sur Telegram le gouverneur régional, Iouri Slioussar.
Selon lui, le corps d’un homme tué dans l’attaque a été découvert lors du déblayage des débris dans un des logements affectés.
Quatre autres personnes, parmi lesquelles un enfant de 4 ans, ont été blessées dans les attaques de drones visant dans la nuit la région de Rostov, où plusieurs locaux d’une zone industrielle ont également pris feu, d’après la même source.
Dans la région de Belgorod, une femme a été tuée et un homme a été blessé dans une attaque de drones « des forces armées ukrainiennes » contre une voiture « qui a été détruite par le feu », a indiqué sur Telegram le gouverneur régional, Viatcheslav Gladkov.
En riposte aux bombardements russes quotidiens dont son territoire est la cible depuis près de quatre ans, l’Ukraine envoie des dizaines de drones chaque nuit vers le territoire russe. Kyiv dit concentrer ses attaques sur les infrastructures énergétiques qui permettent à Moscou de financer son offensive.
Kyiv ordonne l’évacuation de cinq localités de Zaporijjia
L’Ukraine a ordonné l’évacuation d’une trentaine de familles avec enfants vivant dans cinq localités de la région de Zaporijjia (Sud), non loin du front avec la Russie, a annoncé mercredi un vice-premier ministre.
L’annonce de l’évacuation obligatoire de civils par les autorités ukrainiennes donne la mesure de la progression des forces russes sur le front, désormais en passe de menacer de nouvelles localités.
« Nous avons pris une décision difficile, mais nécessaire : ordonner l’évacuation des enfants accompagnés de leurs parents ou tuteurs légaux de cinq localités de la région de Zaporijjia », soit « environ 40 enfants issus de 26 familles », a indiqué Oleksiï Kouleba sur les réseaux sociaux.
La décision a été prise à la suite des « bombardements incessants », a poursuivi M. Kouleba, alors que la région a été particulièrement touchée par des frappes aériennes russes ces dernières semaines.
Les familles vont être hébergées dans la région de Tcherkassy, dans le centre du pays, a-t-il dit.
Des évacuations similaires avaient déjà été annoncées début janvier, les forces russes continuant de progresser dans la région de Zaporijjia face à des troupes ukrainiennes moins nombreuses.
La plupart des évacuations obligatoires de civils en Ukraine ces dernières années l’ont été dans la région orientale de Donetsk, où se concentre l’essentiel des combats.
Le ministère russe de la Défense a parallèlement annoncé mercredi avoir pris la localité de Komarivka, dans la région de Soumy, où les troupes russes avancent également. [AFP]