Détournement de fonds - Début du procès en appel de Marine Le Pen, qui pourrait décider de son avenir

Mardi 13 Janvier 2026

Marine Le Pen

La dirigeante d’extrême droite française, Marine Le Pen, se présente à nouveau devant la justice mardi pour faire appel de sa condamnation pour détournement de fonds. Ses ambitions présidentielles pour 2027 dépendent de l’issue de ce procès.

 

Marine Le Pen, 57 ans, cherche à faire annuler le jugement de mars qui l’a déclarée coupable d’utilisation abusive de fonds du Parlement européen.  

 

Elle a été condamnée à cinq ans d’inéligibilité, deux ans d’assignation à résidence avec bracelet électronique, deux ans de prison avec sursis et une amende de 100 000 euros (162 000 dollars canadiens).

 

Elle était considérée comme la favorite pour succéder au président Emmanuel Macron à l’élection présidentielle de 2027 jusqu’à ce jugement l’an dernier, qui a provoqué un véritable séisme dans le paysage politique français.

 

Son parti, le Rassemblement national, arrive en tête des sondages, et Marine Le Pen a accusé le système judiciaire d’avoir sorti l’artillerie lourde pour l’empêcher de devenir présidente de la République française.

 

Le procès en appel, qui concerne Marine Le Pen et 11 autres accusés, devrait durer cinq semaines. Un collège de trois juges de la Cour d’appel de Paris devrait rendre son verdict ultérieurement, probablement avant l’été.

 

Plusieurs scénarios sont possibles, de l’acquittement à une nouvelle condamnation qui pourrait l’empêcher de se présenter en 2027. Elle risque également jusqu’à dix ans de prison et un million d’euros d’amende.

 

En mars, Marine Le Pen et d’autres responsables de son parti ont été reconnus coupables d’avoir détourné des fonds destinés aux assistants parlementaires européens entre 2004 et 2016, en violation des règles de l’Union européenne (UE). Certains ont effectivement travaillé pour le parti, alors connu sous le nom de Front national, sur la scène politique française, a précisé le tribunal.

 

Tous ont nié toute malversation, et Marine Le Pen a soutenu que l’argent avait été utilisé de manière légitime. Le juge a affirmé que Marine Le Pen et ses complices ne s’étaient pas enrichis personnellement.

 

La procédure judiciaire a été engagée à la suite d’une alerte lancée en 2015 par Martin Schulz, alors président du Parlement européen, aux autorités françaises.

 

Cette affaire et ses conséquences pèsent lourdement sur l’avenir politique de Marine Le Pen, après plus d’une décennie passée à tenter d’intégrer l’extrême droite au paysage politique français.  

 

Depuis qu’elle a pris la tête du parti en 2011, succédant à son père, Jean-Marie Le Pen, elle s’est efforcée de redorer son image, entachée de racisme et d’antisémitisme, en changeant son nom, en excluant son père en 2015 et en adoucissant le programme du parti ainsi que son image publique.

 

Cette stratégie s’est avérée payante. Le Rassemblement national est désormais le premier parti politique à l’Assemblée nationale et dispose d’un vaste réseau d’élus à travers le pays.

 

Marine Le Pen a quitté la présidence du parti en 2021 pour se concentrer sur la course à la présidentielle, cédant sa place à Jordan Bardella, aujourd’hui âgé de 30 ans.

 

Si elle est finalement empêchée de se présenter en 2027, M. Bardella est pressenti pour lui succéder. Sa popularité a fortement augmenté, notamment auprès des jeunes électeurs, même si certains membres du parti ont remis en question son leadership. [Associated Press]

 
Nombre de lectures : 78 fois