Dans le sud de l'Angola, le climat et l'abandon affament des communautés entières

Mercredi 10 Novembre 2021

La pire sécheresse depuis 40 ans et la hausse des prix des denrées alimentaires ont entraîné une insécurité alimentaire aiguë dans les provinces de Cunene, Huila et Namibe, dans le sud-ouest de l'Angola. Des millions de personnes "ne connaissent pas le goût du sel et de l'huile" et "survivent de fruits sauvages", a averti le 8 novembre un prêtre catholique.
 
"La pauvreté est évidente dans les communes de Lupiri, Longa et Baixo Longa, dans la municipalité de Cuito Cuanavale, et les populations locales ont recours aux fruits sauvages comme source de subsistance", indique le père Adriano Canjamba, cité par le Catholic Broadcaster of Angola.
 
"Ici la pauvreté est factuelle, on voit parfois dans les médias que le pays est solidaire, la vie se déroule dans les communes, bref, toute la littérature qu'on peut trouver, mais je dis que ce n'est que de la rhétorique, sinon de la démagogie", a précisé le prêtre.
 
Dans ces endroits "il y a même des gens qui ne connaissent pas le goût du sel, sans parler de l'huile, donc la seule ressource dont ils disposent est la terre”, a également fait savoir le curé de Cuito Cuanavale. (VOA)
 
Nombre de lectures : 69 fois