Criminalité transfrontalière: RDC et Zambie veulent renforcer la sécurité à leur frontière

Vendredi 16 Janvier 2026

La RDC et la Zambie renouvellent leurs engagements pour renforcer la sécurité à leur frontière et combattre la criminalité transfrontalière. Ce sont les conclusions de la 14 session de la Commission permanente mixte Défense et sécurité RDC-Zambie qui s’est clôturée ce 15 janvier 2026 à Lubumbashi, dans le sud du Congo. 

 

Sur la route allant de la ville de Kolwezi, chef-lieu de la province de Lualaba situé dans le sud de la RDC, vers le poste frontalier avec la Zambie de Kasumbalesa, dans la province du Haut-Katanga, des camions transportant du cuivre et du cobalt sont régulièrement attaqués par des bandits. Des chauffeurs ont été agressés, parfois violemment, voire mortellement. La RDC et la Zambie s'engagent ainsi à combattre cette criminalité. Jacquemain Shabani, ministre congolais de l'Intérieur, insiste. 

 

« Les débats ont mis en évidence le terrorisme, la criminalité transnationale, le banditisme, l’empiètement de la ligne frontalière. Et tout ceci exige une vigilance constante et une capacité d’adaptation permanente pour être jugulés », a-t-il souligné.

 

 Son homologue zambien Jacob Mwiimbu soutient lui aussi que sans la sécurité, il n'y a pas de croissance économique possible : « Il est important de continuer à renforcer nos relations et à mener conjointement des opérations pour renforcer notre sécurité et notre défense commune et combattre tout qui ce peut anéantir nos efforts pour la paix. » [RFI]

Nombre de lectures : 51 fois