Jürgen Klopp n'a pas mâché ses mots après le match d'ouverture de la Coupe du monde entre le Mexique et l'Afrique du Sud. Le consultant de ZDF a tout simplement dézingué le niveau de la rencontre.
La Coupe du monde 2026 a enfin débuté, mais le match d'ouverture n'a pas forcément convaincu tout le monde. Le Mexique a pris le dessus sur l'Afrique du Sud, jeudi soir au stade Azteca (2-0). Mais la rencontre a été marquée par l'expulsion de trois joueurs en seconde période. Pour beaucoup d'observateurs, le match n'avait pas le niveau qu'on attendait d'une rencontre d'un Mondial. C'est le cas de Jürgen Klopp qui n'a pas mâché ses mots sur ZDF, lorsqu'il a été interrogé sur le carton rouge de César Montes en fin de match :
« Cette situation résume assez bien le match. C'était tout simplement une mauvaise tactique ! Aucune des deux équipes n'a bien joué. À onze contre neuf, ils vous prennent de court en contre-attaque. Pourquoi ? Parce que la défense était trop basse. C'était un problème récurrent tout au long du match. L'Afrique du Sud n'en a absolument pas profité. Ce n'était pas un match de haut niveau. »
Il en a même rajouté une couche par rapport aux Sud-Africains. « L'Afrique du Sud n'a jamais été dans un état d'esprit agressif durant tout le match. Et lorsqu'elle l'était, c'était trop tard, elle récoltait des cartons jaunes ou était tout simplement surclassée », a ajouté l'ancien entraîneur de Liverpool.
Kramer surenchérit
Le milieu allemand Christoph Kramer, champion du monde en 2014, n'a pas non plus été tendre par rapport au niveau du match d'ouverture :
« L'ambiance était très intense, et je m'attendais à ce que cette intensité crée des espaces. Mais je pensais que cela signifierait qu'ils se concentreraient sur les duels, ce qui n'a pas été le cas. C'est formidable qu'ils jouent là-bas, mais on avait plus l'impression d'assister à un match de charité. »
L'entraîneur historique de Fribourg, Christian Streich, s'est lui dit « déçu » par la performance des Bafanas. « Je pensais qu'ils seraient mieux organisés et qu'ils opposeraient une plus grande résistance », a-t-il expliqué. De quoi bien commencer le Mondial, déjà bien marqué par de nombreuses polémiques extra-sportives.
Media365