L’opposant bissau-guinéen Fernando Dias, réfugié dans l’ambassade du Nigeria depuis le coup d’Etat de la fin de novembre dans son pays, a recouvré la liberté dans la nuit de vendredi à samedi 31 janvier 2026, tandis que l’opposant Domingos Simoes Pereira, également libéré, a ensuite été placé en résidence surveillée, a appris l’Agence France-Presse (AFP) auprès des autorités.
La Guinée-Bissau est dirigée depuis le 26 novembre 2025 – veille de l’annonce prévue des résultats provisoires des élections présidentielle et législatives – par des militaires, qui ont renversé le président sortant, Umaro Sissoco Embalo, et suspendu le processus électoral.
Fernando Dias était le principal adversaire de l’ancien dirigeant à la présidentielle du 23 novembre. Le 27 novembre, il avait affirmé à l’AFP avoir remporté la présidentielle et accusé M. Embalo d’avoir « organisé » le putsch ayant porté les militaires au pouvoir.
M. Dias avait dit avoir pu s’échapper le jour du putsch, le 26 novembre, quand des hommes armés étaient arrivés à son siège de campagne, à Bissau, la capitale, pour l’arrêter. Il avait ensuite trouvé refuge à l’ambassade du Nigeria, qui lui avait accordé l’asile. [Le Monde avec AFP]